La Naturopathie

Agir sur sa santé

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Toujours selon l'OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Qu'est-ce que c'est ?

Elle s'appuie sur trois piliers :

  • 1er : Alimentation équilibrée saine et vivante
  • 2ème : Gestion du stress et des émotions
  • 3ème : Mouvement et respiration

 

Tous les piliers sont importants mais à mon sens le 2ème pilier : « Gestion du stress et des émotions » est un grade au-dessus. Est-il mieux de manger une pizza avec les personnes que l'on aime ou un repas équilibré et bio lors d'un repas d'affaire avec son supérieur hiérarchique que l'on déteste ? Pour peu que la pizza soit faite avec de bons ingrédients la « mécanique digestive » sera bien plus efficace dans ce contexte de détente.

Le corps ne se nourrit pas uniquement d'alimentation solide mais également et bien plus qu'on ne le pense de nos liens affectifs et sociaux, nos passions, nos loisirs etc…

Parce que l'homme vit et évolue dans un certain environnement je vous propose de faire le tour du vôtre pour gagner en énergie vitale.

Dans quel but ?

Parce qu'une nourriture délétère, un environnement pollué, le stress, le manque de repos et d'activité physique sont préjudiciables à la santé.

Foncièrement le rôle de la naturopathie est préventif bien que pour la majorité d'entre nous, il soit curatif. Fort heureusement nous sommes pleins de ressources. Nous sommes faits pour fonctionner selon un mode de vie et des besoins. Souvent ce sont nos envies et nos plaisirs qui nous dirigent, sournoisement manipulés par les intérêts financiers de l'industrie via les médias.

Par exemple comment en est-on arrivé à faire consommer aux gens leurs premières cigarettes alors qu'elles n'apportent dans un premier temps que malaises, nausées, étouffement, mauvaises odeurs tout cela à prix d'or ? Difficile de s'en débarrasser. J'en sais quelque chose, j'ai eu moi aussi ce lien étrange au mégot. Les lobbies sont très forts… Qu'en est-il de nos autres envies et plaisirs ? Sucre, produits laitiers, alcool, grignotage, excès de table ?

 

La santé se construit, s'élabore et prend un peu de temps mais qu'avons-nous de plus précieux ? Sans elle rien n'est possible, c'est quand elle est défaillante que l'on s'en rend compte.

Je vous propose d'allier plaisir et besoin physiologique basé sur une alimentation riche en nutriments, l'éviction des poisons quotidiens que nous consommons sans le savoir et la gestion du stress. Je parle d'une régénération de votre être dans sa globalité. Mon rôle est de vous amener vers l'autonomie.

 

Le corps a des capacités d'autorégulation c'est ce que l'on nomme l'homéostasie. C'est à dire que si on lui en laisse l'occasion il revient à son état d'équilibre le plus parfait. L'exemple flagrant est la plaie, la peau va cicatriser en quelques jours. Le processus de réparation aura été soutenu au départ par un désinfectant, mais ce sera bien le corps et son pouvoir de régénération qui aura été à l'origine de ce parfait rétablissement.

Ceci est un exemple mais c'est ainsi que l'ensemble du corps fonctionne.

 

Comme le dit Hippocrate (médecin Grec né vers 460 avant J-C, considéré comme « le père de la médecine ») :

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ».

 

La naturopathie s’appuie sur différentes techniques pour soutenir cette force. Nous avons oublié cette question de bon sens et Hippocrate le disait déjà :

«Que ton aliment soit ta seule médecine».

 

Ensemble nous ferons en sorte d'apporter à votre corps l'énergie vitale nécessaire à son bon fonctionnement, ce qui veut dire lui apporter le carburant prévu pour lui et les conditions de vie qui vont lui permettre de se régénérer.

La naturopathie viendra soutenir la résolution de nombreux maux car le champ d'action sera d'apporter de l'énergie vitale pour permettre au corps de remplir sa mission : se maintenir en bonne santé.

 

Autre citation importante d' Hippocrate :

« Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir ».

Ensemble je vous propose de remonter à la cause de la cause de la cause…. pour enrayer le processus déclencheur.

Hippocrate disait :

« Cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez-la ».

 

Deux autres citations de Carl Gustav Jung viennent corroborer les précédentes :

« La maladie, c'est l'effort que fait le corps pour retrouver son équilibre »

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »

 

Si vous avez un traitement médical surtout poursuivez-le, en aucun cas le naturopathe ne se substitue à un médecin. Une séance de naturopathie a vocation à vous offrir un complément destiné à optimiser vos perspectives de vitalité. Ainsi je m'applique à exercer mon métier dans le plus grand respect de chacun, sans jugement ni obligation, ainsi que dans la plus grande confidentialité.